Votre première impression sera certainement de constater que vous ne connaissez aucune des chansons sélectionnées. Et en fait c'est bien normal, voire rassurant. On vous encourage cependant à ouvrir vos chakras et à faire preuve de curiosité (malsaine).
Mais si vous êtes en open space, n'oubliez pas de mettre un casque pour que vos collègues ne vous toisent pas trop du regard en vous jugeant sévèrement. Parce que là, on est quand même sur du costaud...
C'est ce qu'on va voir...
- "Grandma Got Run Over by a Reindeer" de Elmo & Patsy
Les anglophones l'auront deviné : cette première chanson raconte l'histoire d'une grand-mère qui se fait renverser par un renne du Père Noël. Pourquoi ? Parce qu'elle était ivre au lait de poule. Oui, vous avez bien lu...voilà voilà....
Entre les paroles douteuses et la mélodie trop entraînante compte tenu du sujet macabre, "Grandma Got Run Over by a Reindeer" est un classique incontournable, mais pour toutes les mauvaises raisons.
Vu que le Père Noël n'a à priori pas été inculpé pour délit routier depuis, on se rassurera en se disant qu'il s'agit plus d'une légende que d'une anecdote macabre.
- "Dominick the Donkey" de Lou Monte
Dominick l'âne est une expérience auditive déroutante qui raconte l'histoire improbable d'un âne (le fameux Dominick donc) qui aide le Père Noël à livrer des cadeaux dans les montagnes escarpées d'Italie. Ce qui semble plutôt mignon à l'écrit (surtout en comparaison de la chanson précédente), mais entre les braiments intempestifs de l'ami Dominick (si vous ne savez pas ce qu'est un braiment, vous trouverez vite en écoutant) et le rythme funky un peu trop décalé, on se demande si la frontière entre célébrer Noël et prendre trop de stupéfiants n'a pas été franchie par le compositeur...
- "I Want a Hippopotamus for Christmas" de Gayla Peevey
Voici une ballade tout à fait fantaisiste d'une enfant qui semble avoir développé une étrange obsession pour les hippopotames. Les paroles détaillent donc les raisons farfelues pour lesquelles ce noble animal de compagnie représenterait le cadeau de Noël idéal. Enfin, les argumentations sont tout de même relativement légères, et ressemblent plus à un caprice qu'à une plaidoirie. On ne vous en voudra donc pas si vous n'êtes toujours pas convaincu à l'issue de l'écoute pour offrir un hippopotame à votre enfant. Vous pouvez à minima lui dédicacer ce hit de 1953 (certifié sans autotune, donc) qui donne toujours le sourire lorsqu'on l'entend (mais pas trop non plus, faut pas pousser).
- "The Christmas Shoes" de NewSong
Si vous cherchez une chanson qui va droit au cœur en explorant les émotions les plus intenses et tristes qu'un être humain peut éprouver en période de Fêtes (et après tout, pourquoi pas hein !), alors "The Christmas Shoes" est faite pour vous. Cette chanson aussi honteusement déprimante qu'agréablement ringarde narre l'histoire d'un enfant qui essaie d'acheter des chaussures de Noël pour sa mère...mourante, évidemment. Avec des paroles qui semblent avoir été mathématiquement conçues pour déclencher des larmes, et un chanteur qui donne tout pour avoir l'oeil larmoyant et la voix tremblotante, ce titre représente un flagrant délit de manipulation émotionnelle à des fins festives.
Mais qu'on lui achète ses fichues chaussures à ce pauvre enfant, bon sang !!
-
"All I Want for Christmas Is My Two Front Teeth" de Spike Jones
"All I Want for Christmas Is My Two Front Teeth" est un exemple parfait de chanson 'classique' dont la simplicité apparente atteint une certaine forme de perfection auditive, puisque son compositeur Spike Jone, plutôt que de composer une mélodie traditionnelle, a eu la riche idée de mixer à peu près tous les instruments existants pour traiter son sujet. Les paroles répétitives décrivent le désir obsessionnel d'un enfant (encore et toujours) de retrouver rien de moins que ses deux dents de devant manquantes... Pas certain que cette demande nécessitait une chanson tout entière, mais puisqu'on y est !
Le résultat est non seulement agaçant comme il se doit, mais on comprendrait presque ce qui a pu se passer pour que ce pauvre enfant perde ses dents en premier lieu...
On espère que ce petit pied de nez aux traditionnelles listes de chansons de Noël vous a plu, et que vous ne saignez pas trop des oreilles... Si c'est le cas, on vous prescrit bien évidemment et jusqu'au 25 décembre une cuillère de Mariah Carey par jour, avec 2 comprimés de Michael Bublé si ça ne passe pas !