Mardi 13 mai 2025, la CELDA était invitée à Saint-Péray pour l'inauguration d'un projet de restauration de la continuité écologique sur le ruisseau du Jergne, mené par le Syndicat Mixte de l'Eyrieux à Crussol. Un projet que nous sommes fiers d'avoir soutenu grâce à la deuxième édition de notre appel à projets sur la thématique de l'eau.
Basé au Cheylard, le Syndicat Mixte de l'Eyrieux à Crussol œuvre sur 69 communes de l'Ardèche pour la préservation et la valorisation des milieux aquatiques, sur les bassins de l'Eyrieux, l'Embroye, le Turzon et le Mialan. Ses missions : porter et accompagner les collectivités pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de restauration et de préservation des cours d’eau et des zones humides, animer des démarches concertées pour mettre en place des programmes d’actions qui visent la bonne qualité de l’eau, le partage optimisé de la ressource et un meilleur respect des milieux naturels et de la biodiversité.
Le projet du Jergne, soutenu par la CELDA, consistait à remplacer un ancien passage busé, qui entravait l'écoulement naturel du ruisseau et perturbait son écosystème. Après des études approfondies, l'ancien ouvrage a été démoli et remplacé par une passerelle métallique. Ces travaux ont permis le retour à un fond de lit naturel plus favorable à la flore, la faune et la continuité écologique du ruisseau et des berges.
Grâce à un financement de 15 000€ de la CELDA et des soutiens financiers de l’Agence de l’eau et du Département de l’Ardèche, ce projet a pu aboutir et a permis de réaliser un aménagement plus respectueux de l'environnement. Pour l'inauguration du nouvel équipement, la CELDA était représentée par Gilles VERGNAUD, président de la SLE Sud Vivarais et membre du comité d’expertise environnementale, Michel VILLEMAGNE, membre du COS, Eliane CURINIER et Edouard LEVEUGLE, administrateurs de la SLE Vivarais Rhodanien.
La CELDA est fière de s'engager pour l’environnement, grâce au soutien d'actions concrètes sur son territoire, tout en renforçant le lien avec les acteurs locaux.
A gauche, passage du Jergne avant, à droite, la nouvelle construction réalisée.